Professionnelle du travail social depuis plus de quinze ans, Angélique Revest a exercé comme aide médico-psychologique, éducatrice spécialisée puis cheffe de service, avant de devenir formatrice en travail social.
Elle accompagne aujourd’hui les étudiants avec une attention portée à la transmission, au lien entre théorie et pratique et à la mise en réflexion. Son parcours l’a amenée à travailler auprès de personnes confrontées à la précarité, à l’exclusion et aux violences – qu’elles en soient victimes ou auteurs. Ces expériences ont forgé une posture profondément humaine, ancrée dans l’écoute, la reconnaissance des subjectivités et l’attention portée aux processus de réparation.
Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales, elle a participé à de nombreuses actions collectives et publications en lien notamment avec l’Université de Poitiers et divers partenaires institutionnels. Elle a également conduit plusieurs démarches d’ingénierie sociale (diagnostics, recherche-action, création de dispositifs) qui articulent analyse, conception et développement au service de l’innovation.
Animée par un besoin de compréhension des enjeux sociaux, elle cultive une curiosité intellectuelle qui la conduit à explorer la psychanalyse, la sociologie et la philosophie, afin de nourrir une pensée critique et une pratique en résonance avec les mutations contemporaines.
Dans une dynamique de formation continue, elle ne cesse de s’interroger et d’apprendre pour investir pleinement la réflexion collective et les réalités du terrain.