Dominique Depenne parle de Que reste t-il du travail social ?

Publié le 26 juin 2026 à 21:13

À l'heure d'un management agressif et impérialiste, nouvelle religion utilitariste des pseudo experts philistins technicistes, qui séquestre et détruit toute idée d'un travail social éthique, clinique et critique, il faut se donner des "oasis" pour ne pas perdre l'idéal d'un travail social humain ! Angélique Revest, dans ses fragments réunis en un livre récemment paru et intitulé " Que reste -t-il du travail social ?" , nous offre de ces salutaires oasis auxquelles appelait en son temps H. Arendt et dont nous avons grand besoin aujourd'hui pour maintenir le cap d'un travail social qui puisse encore porter son nom sans rougir. Réflexions fragmentaires, certes, mais qui offrent une ligne de conduite : comprendre ! pour mieux s'affronter au réel et déjouer les pièges technicistes et managériaux ! Non pas se résigner mais tout au contraire s'affronter - à ce qui nous est présenté comme indépassable et inéluctable - dans les meilleures conditions à ses puissances destructrices afin de pouvoir entrevoir un " autrement du travail social", un travail social autre que celui que nous imposent les logiques managériales actuelles reposant sur des valeurs qui resteront, quoiqu'en disent les cuistres technicistes, contre-nature à tout travail social humain. Bonne lecture à chacune et chacun.

Lien : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7462415488766111744/